Professionaliser le dialogue avec les parties prenantes

Plusieurs facteurs poussent les entreprises à professionaliser leur dialogue avec leurs parties prenantes : 

Pression réglementaire

La CSRD renforce les exigences concernant les preuves d’une écoute et d’un dialogue effectif avec les parties prenantes et la prise en compte de leurs attentes dans la stratégie et les pratiques des entreprises.

Co-construction et co-innovation

L’ouverture au dialogue permet de prioriser les préoccupations et les attentes de la société, de stimuler l’innovation et de co-construire des solutions adaptées pour mieux y répondre.

Acceptabilité sociale

La polarisation croissante de la société peut bloquer le permis d’opérer de certaines activités. Le dialogue renforce la confiance avec les parties prenantes.

Gestion des risques

Le dialogue avec les parties prenantes permet aux entreprises d'identifier plus rapidement les risques potentiels et de les gérer de manière proactive.

Transformation

Le dialogue permet de stimuler les approches bottom-up, facilite la conduite du changement dans les entreprises et contribue à l’excellence opérationnelle, en remontant des solutions concrètes, proches du terrain.

Un modèle de création de valeur éprouvé

Nous avons développé un modèle fondé sur la capitalisation autour de nos pratiques de conseil,  la création d'outils déployables à grande échelle et l'enrichissement de notre référentiel SRM+ 

Les entreprises s’intègrent dans un écosystème de parties prenantes

Nous fournissons les outils qui permettent de créer de la valeur partagée entre les parties prenantes

Le principe général de notre framework est de développer des plans d'actions sur la base de l'analyse des écarts de perception entre les parties prenantes internes et les parties prenantes externes

Nos outils

Diagnostic

  • Evaluer les risques et les opportunités
  • Cartographier les parties prenantes clés
  • Recenser les actions existantes
  • Identifier des leviers d’amélioration de la performance

Consultation

  • Interviewer les parties prenantes clés
  • Consulter les parties prenantes diffuses (clients, grand public, salariés…) à travers une enquête digitale




Décision

  • Visualiser les écarts entre la vision interne et la vision externe des parties prenantes consultées
  • Bâtir un plan d’action simple et concret qui cible les principales préoccupations et attentes des parties prenantes et améliore la performance

Feedback

  • Communiquer en interne et en externe sur les principaux enseignements
  • S’engager à mettre en œuvre les actions les plus impactantes pour les parties prenantes et pour l’entreprise


Notre façon de travailler

PROXIMITE METIER

Notre pratique est le fruit d’un aller-retour permanent entre le siège et les opérations, la vision stratégique et les pratiques de terrain. Nous nous appuyons beaucoup sur l’intelligence collective de nos clients afin de produire ensemble les approches et outils qui bénéficieront d’une appropriation maximum par les entités opérationnelles.

DIALOGUE

Nos projets s’appuient sur l’engagement des parties prenantes stratégiques de nos clients afin de dépasser les antagonismes à court terme et favoriser la recherche de consensus et de bénéfices communs sur le long terme.

IMPACT POSITIF

Pour nos clients et pour leurs parties prenantes

PERFORMANCE

Nous nous concentrons sur les enjeux les plus impactants pour nos clients et leurs parties prenantes. Nous capitalisons sur des outils que nous développons depuis plus de 20 ans pour délivrer des résultats rapides et mesurables face aux enjeux adressés.

SCALABILITY

Nos outils sont conçus pour permettre un déploiement à grande échelle tout s’adaptant aux contextes et spécificités locales. Ils s’appuient sur des approches de risk management et tirent parti des nouvelles technologies de l’information et de la communication.